Des premiers croisements aux premiers OGM (2)

Publié le par Valentin Noureau

Des premiers croisements aux premiers OGM (2)

Nous allons nous intéresser aujourd’hui de la production et de l’apparition des premiers OGM au monde. Ce sont dans les années 70 que vont être créé les tout premiers OGM qui étaient des bactéries transgéniques. Il consista en l’insertion d’un morceau d’ADN d’un virus cancérigène présent chez le singe dans le génome de la bactérie Escherichia Coli (E. Coli) qui est naturellement présente dans le tube digestif humain. La création de cet OGM avait pour but principal de prouver que l’on pouvait recombiner deux ADN ayant des origines différentes au sein d’un même organisme.

Il y eu plusieurs autres expérimentation après, dont en 1978 avec l’introduction d’un gène humain codant pour l’insuline dans le génome d’E .Coli afin que cette bactérie produise de l’insuline. Il est à noter que l’insuline aujourd’hui utilisé pour traiter le diabète est produite à partir d’OGM. (L’insuline en elle-même n’étant pas OGM mais fabriquée par un OGM) Ainsi les OGM ont donc aussi des rôles dans la médecine actuelle en facilitant la production d’insuline pour cet exemple, ce qui est un avantage non négligeable aidant des millions de diabétique dans le monde.

Quatre ans après l’insuline c’est au tour du premier animal OGM d’être créé, ce fut une souris géante dont on avait injecté un gène codant l’hormone de croissance d’un rat dans son génome. Ce n’est qu’en 1983 qu’apparaît le premier végétal OGM, un plant de tabac résistant à un antibiotique. Plus récemment en 2010 le tout premier organisme (une bactérie) ayant un génome entièrement construit par l’Homme a vu le jour.

Cependant cela pose la question de savoir jusqu’où l’Homme va-t-il aller dans le génie génétique et jusqu’où on pourra moralement accepter ces modifications génétiques. Nous parlerons la prochaine fois où en sont actuellement les lois sur les OGM au sein de la France.

A la prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article