Les grandes lignes d'interdiction des OGM en France

Publié le par Valentin Noureau

Les grandes lignes d'interdiction des OGM en France

Tout d’abord il faut savoir que la France a mis en place sa première lois d’interdiction de la culture d’un OGM, le maïs OGM, en 1997 qui avait été autorisé à la culture dans l’Union Européenne au même moment. (Bien que la culture de ce maïs sera de nouveau autorisée en 2001).

Dans les années 1997-1997 plusieurs variétés de colza transgéniques seront autorisée à la culture par l’UE cependant des arrêtés français l’empêcheront en 1998, 2001,2003 et 2004. Ce qui montre la réticence de la France, pays agricole, vis-à-vis des OGM dont les conséquences sur l’environnement font débat.

De 2001 à 2008 le maïs transgéniques MON 810 est autorisée à la vente et culture cependant à cause de mauvaise réactions, les sociétés créant ces OGM n’en permettait pas l’achat en France ce qui obligeait les agriculteurs à les acheter en Espagne. En 2007 la France commence à se poser réellement des questions concernant l’impact environnemental des OGM et décida donc d’interdire la culture du maïs MON 810 par mesure de sécurité.

Dernièrement en 2014 une proposition de loi interdisant la culture de maïs OGM a été adoptée par le parlement. De même, la seule plante OGM autorisée à la culture en France est de nouveau le maïs MON 810 qui avait été interdit précédemment alors que 51 plantes OGM au total sont actuellement autorisées à l’importation ce qui fait que l’on peut retrouver des OGM dans les produits transformés importés ou non.

Dans le prochain billets nous verrons les avantages ainsi que les inconvénients des plantes génétiquements modifiées. Bon Week-end!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est tout à fait juste ce que vous dites sauf que l'on ne sait pas encore totalement les réels effets des OGM sur notre santé et sur l'environnement aux alentours des cultures. Le fait de donner à manger des plantes dont on ne connaît pas les conséquences qu'elles pourraient avoir sur le corps humain pourrait être désastreux dans le futur pour les personnes qui en consomme. Les effets peuvent en effet ne pas être visible maintenant mais à la longue. On devrait prendre plus de recul sur les OGM et faire des études de longue durée selon moi avant de les commercialiser et les faire manger à tous. On peut prendre l'exemple de l'amiante qui servait d'isolant thermique il y a quelque années et qui quelque temps après, suite à des études, on c'est rendu compte qu'il était cancérigène. Le fait de se dépêcher n'est donc, selon moi, pas la bonne solution mais plutôt d'attendre que des études sérieuses à long terme s'occupent du problème OGM.
Répondre
L
Considérez-vous celà comme consensuel de rejeter naturellement les OGM, alors que la vie est elle même basée sur des milliards d'années de mutation génétique. Pourquoi accepter que les poissons sont sortis de l'eau pour créer les mammifères, et ne pas accepter de produire du maïs modifié pour lutter contre la faim dans le monde? Car là est le vrai problème: On veut empecher les gens de mourir de faim, mais en parallèle on bloque prématurément la possible solution a cette catastrophe planétaire
Répondre